Le rachat de crédit est une opération de banque qui va permettre à un emprunteur de la fonction publique de rembourser un emprunt par anticipation pour profiter de nouvelles conditions de remboursement. On peut distinguer deux types de rachat :
Le rachat de prêt immobilier va permettre à un emprunteur fonctionnaire de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif, cela permet d’envisager des économies sur le remboursement des intérêts, surtout lorsque le rachat est opéré dans les premières années de remboursement. C’est la différence de taux qui va permettre de déterminer l’intérêt de recourir ou non au rachat de crédit. L’emprunteur pourra sur son nouveau contrat déterminer des modalités de remboursement identiques ou les réajuster en fonction de ses besoins.
Le regroupement de crédit propose à un emprunteur de réduire ses mensualités, en faisant racheter ses crédits en cours. Ce financement permet de faire racheter des crédits à la consommation et des prêts immobiliers, il est aussi possible d’inclure un montant dédié à un nouveau projet. L’intérêt du regroupement de crédit est de pouvoir réajuster le montant de ses mensualités en fonction de ses besoins et de sa situation actuelle, ceci évitant les déséquilibres dans le budget.
Peu importe la catégorie du fonctionnaire (A, B ou C) mais aussi sa profession (éducation nationale, militaire, gendarme, fonctionnaire territorial, hospitalier…), chaque emprunteur peut profiter d’une opération de rachat de prêts.
Un emprunteur ayant un statut de fonctionnaire peut profiter de conditions avantageuses dans le cadre d’un rachat de crédit ou d’un regroupement de prêt. Il faut tout d’abord savoir que certaines banques proposent des conditions préférentielles, tenant compte du statut de l’emprunteur. Il peut s’agir d’un taux plus attractif mais aussi de frais de dossiers moins élevés ou absents. Les agents de la fonction publique peuvent surtout profiter des conditions accordées par leur caisse de mutuelle. En effet, certaines caisses proposent des avantages pour les financements, comme une caution mutuelle pour garantir un prêt immobilier ou un rachat de crédit. Le regroupement de crédit étant un financement particulier, les garanties sont plus exigeantes, l’hypothèque est généralement privilégiée même si certaines mutuelles peuvent tout de même se positionner avec une caution. Seule une analyse approfondie du dossier de regroupement de crédit par un courtier spécialisé permettra d’évaluer avec précision les conditions de financement.
La stabilité de l’emploi offre forcément aux emprunteurs de la fonction publique un statut privilégié par rapport à d’autres professions du privé. Il faut simplement être attentif à la nature du contrat du fonctionnaire :
Pour un grand nombre de fonctionnaires ayant des crédits, l’endettement actuel ne permet pas de souscrire un nouvel emprunt et c’est cette raison principale qui entraine un refus de la part des banques et des organismes de crédit. La solution réside donc dans le regroupement de prêt puisque ce financement va permettre de faire racheter les emprunts en cours et de mettre en place une nouvelle durée de remboursement, ainsi qu’un taux fixe. Cet ajustement va immédiatement entrainer un allègement de la mensualité. Lors du rachat des encours de crédits, l’emprunteur peut demander à inclure la somme qu’il souhaite pour financer son projet, cela permet ainsi de recalculer les mensualités en fonction de la somme totale à reprendre. L’intérêt final pour l’emprunteur fonctionnaire est de garder la maitrise de ses finances mais aussi de concrétiser son projet.